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Conditions générales de vente

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTES APPLICABLES AU 1.1.2014

Article 1 – APPLICATION DES CONDITIONS

Le vendeur est défini ci-dessous comme étant la S.A.S. « SAMU INFORMATIQUE » désignée ci-après par « SAMU INFORMATIQUE », l’acheteur est défini ci-dessous comme étant le particulier, la collectivité ou le professionnel, la société ou la personne signataire et acceptant les présentes conditions de vente. Les conditions générales de vente s’appliquent de façon exclusive à toutes les ventes conclues par SAMU INFORMATIQUE tant pour son propre compte que pour celui de ses commettants. Toutes autres conditions n’engagent SAMU INFORMATIQUE qu’après confirmation écrite de sa part. Les renseignements donnés sur les catalogues, listes de prix, sites Internet, notes, ... ne sont donnés qu’à titre indicatif et peuvent, à ce titre, être modifiés par SAMU INFORMATIQUE sans préavis. Le seul fait de passer une commande ou d’accepter une offre de SAMU INFORMATIQUE comporte l’acceptation sans réserve des présentes conditions générales. Les offres sont valables dans la limite du délai d’option fixé à 15 jours à dater de l’offre sauf stipulations contraires portées sur cette offre. Les présentes conditions générales peuvent être modifiées à tout moment et sans préavis par SAMU INFORMATIQUE, les modifications étant alors applicables aux commandes postérieures.


Article 2 – DOMAINES D’APPLICATION

VENTE, LOCATION, PRESTATION, FORMATION

Les présentes conditions générales s’appliquent à toute vente et location de matériel et à toute prestation ou formation de toute nature réalisées par SAMU INFORMATIQUE. Dans le cadre des commandes réalisées chez SAMU INFORMATIQUE, les commandes sont effectives dès la date du règlement pour les chèques ou du virement bancaire et dès la date de débit du compte de l’acheteur pour les cartes bancaires. Les commandes adressées directement par l’acheteur ou qui sont transmises par les agents représentants SAMU INFORMATIQUE n’engagent SAMU INFORMATIQUE que lorsqu’elles ont été acceptées par écrit. Lors de l’expédition immédiate des produits ou de la réalisation de la prestation, la confirmation de la commande par SAMU INFORMATIQUE peut être remplacée par une facture. Toutes modifications des commandes et toutes conditions accessoires ou dérogatoires quant à l’objet et aux modalités de la vente ne sont valables que dans la mesure où elles figurent dans l’offre ou la confirmation faite par SAMU INFORMATIQUE. Toute offre de vente s’entend sous réserve des stocks disponibles chez SAMU INFORMATIQUE ou chez ses grossistes. Toute clause émanant de l’acheteur, non acceptée par écrit par SAMU INFORMATIQUE qui serait en opposition avec les présentes conditions générales ou particularités définies dans l’offre de prix sera acceptée sans l’accord de SAMU INFORMATIQUE. Tous règlements versés à SAMU INFORMATIQUE ne sauraient être considérés comme des arrhes. Pour des raisons de limitations de fraudes, il pourra être demandé la fourniture de pièces justifiant la véracité de la commande.

Article 3 – PRIX

La liste des tarifs et prix SAMU INFORMATIQUE ne constitue pas une vente. Elle peut être modifiée unilatéralement sans information préalable. Les marchandises sont facturées au prix convenu à la commande dans la limite du délai d’option et des conditions économiques générales (taxes, taux de change,...) au moment de la livraison. Dans le cas des produits indexés sur une devise : toute variation, à la défaveur de SAMU INFORMATIQUE, de 3 % du cours de la devise par rapport à l’euro définie le jour de l’offre pourra être répercutée le jour de la facturation. Tous les prix s’entendent nets en euros, hors taxes, frais d’emballage, de transport et d’assurance fret non compris, départ de SAMU INFORMATIQUE ou de ses grossistes.

Article 4 – LIVRAISON

SAMU INFORMATIQUE est autorisée à procéder à des livraisons partielles. Toute livraison partielle acceptée par l’acheteur est soumise à facturation dès livraison. De convention expresse, un cas de force majeure ou d’évènements tels que lock-out, grève, arrêt de travail total ou partiel chez SAMU INFORMATIQUE ou chez ses fournisseurs, épidémie, guerre, réquisition, incendie, inondation, interruption ou retard dans les transports, mesures légales ou administratives empêchant, restreignant, retardant ou interdisant la fabrication ou l’importation de la marchandise, SAMU INFORMATIQUE tiendra l’acheteur au courant en temps opportun, des cas et des évènements ci-dessus énumérés. Dans tous les cas, la livraison dans les délais ne peut intervenir que si l’acheteur est à jour de ses obligations envers SAMU INFORMATIQUE quelle qu’en soit la cause.

Article 5 – TRANSPORT

Les risques et périls du transport (perte, détérioration ou vol) sont à la charge de l’acheteur. La livraison est effectuée soit par remise directe à l’acheteur, soit par avis de mise à disposition, soit par remise de marchandises à un transporteur. L’acheteur est tenu de vérifier les marchandises lors de leur réception en présence du transporteur et doit signifier par écrit sur le bordereau de transport, si besoin était, les réserves observées et ce même en cas d’expédition franco de port. Sauf convention contraire, SAMU INFORMATIQUE choisit librement le transporteur ou livre lui-même. En cas d’émission de réserves lors de la réception, celles-ci doivent être déclarées par courrier recommandé auprès du transporteur sous un délai de 48 heures maximum et envoyées en copie sous le même délai à SAMU INFORMATIQUE.

Article 6 – RÉCLAMATION, SAV ET RESPONSABILITÉS

Toutes les réclamations relatives à une prestation ou à un défaut des marchandises livrées, à une inexactitude dans les quantités ou à une référence erronée par rapport à l’offre acceptée ou à la confirmation de la commande par ACAS, doivent être formulées à SAMU INFORMATIQUE par courrier en recommandé dans un délai de 48h après la prestation ou la réception des marchandises, sans négliger si nécessaire les recours contre le transporteur, à défaut de quoi le droit à réclamation de l’acheteur cessera d’être acquis. Les étiquettes collées sur les pièces et les emballages doivent être conservés en parfait état. L’acheteur doit permettre à SAMU INFORMATIQUE d’effectuer toutes les opérations de vérifications sur site relatives aux réclamations. Tout retour de marchandises nécessite l’accord préalable de SAMU INFORMATIQUE. L’acheteur recevra par le moyen jugé le plus opportun par SAMU INFORMATIQUE un accord de retour. Il faut à cette occasion que l’acheteur donne ses coordonnées précises et fournisse la désignation de l’élément ou des éléments concernés, leur numéro de série, la panne constatée et le numéro de facture ou de bon de livraison correspondant aux pièces décrites. L’acheteur dispose, après obtention de l’accord de retour, d’un délai de 7 jours pour effectuer le retour des marchandises défectueuses chez SAMU INFORMATIQUE. au complet et dans leur emballage d’origine, sauf indication contraire de SAMU INFORMATIQUE. Les frais de retour sont à la charge de l’acheteur. Ceci n’est valable que dans le cadre de la garantie : tout autre retour de matériel ne donne pas droit à un bon d’achat. A défaut d’accord, toute marchandise retournée sera tenue à la disposition de l’acheteur, à ses frais, risques et périls, tous frais de transport, de stockage, de manutention sont à la charge de l’acheteur.

En tant que vendeur de prestations, SAMU INFORMATIQUE reste tenu à une mission d’assistance et de conseil. Ceci ouvre le droit à SAMU INFORMATIQUE de refuser ou d’interrompre la prestation à partir du moment où l’acheteur ne se soumet plus aux conseils prodigués par SAMU INFORMATIQUE. Cette obligation d’assistance et de conseil ne saurait être assimilée à une obligation de résultats compte-tenu de la diversité des situations en clientèle. L’acheteur ne dispose d’aucun recours ou droit de réclamation à l’encontre de SAMU INFORMATIQUE concernant les garanties autres que celles énoncées dans les présentes conditions de vente. En cas d’indisponibilité totale ou partielle du système d’information, SAMU INFORMATIQUE s’engage à mettre en œuvre toutes les dispositions nécessaires au recouvrement de l’activité du Client. En contrepartie, le client s’engage à autoriser les achats de matériel / logiciels / prestations nécessaires à la restauration du système. SAMU INFORMATIQUE ne saurait être responsable des dommages matériels pouvant atteindre les immeubles, installations, biens mobiliers, corporels ou incorporels du client. En outre, le client renonce à engager la responsabilité de SAMU INFORMATIQUE pour appel en garantie du fait de préjudices subis par lui ou par des tiers ayant utilisé, directement ou indirectement les travaux réalisés par SAMU INFORMATIQUE. De la même manière, SAMU INFORMATIQUE ne saurait être tenu responsable des pertes indirectes que pourraient subir le client ou des tiers, du fait de prestations exécutées. Dans le cas où une condamnation serait prononcée à l’encontre de SAMU INFORMATIQUE, toutes causes confondues, intérêts et frais, les parties conviennent que SAMU INFORMATIQUE ne sera pas tenu à un montant supérieur au coût global de la prestation en cause visée dans les conditions particulières de vente. SAMU INFORMATIQUE s’engage à disposer d’une Assurance en Responsabilité Civile professionnelle à ses activités. Les dispositions relatives à la responsabilité, y compris les exclusions, constituent, pour les parties, une condition déterminante des présentes conditions générales de vente.

Article 7 – FACULTÉ DE RÉTRACTATION RÉSERVÉE AUX PARTICULIERS

Dans les conditions prévues par l’article L 121-16 du code de la consommation, l’acheteur particulier dispose d’un délai de rétractation de 7 jours francs à compter de la livraison de sa commande qui lui sera remboursée contre restitution des produits livrés. Suivant l’article L 121-20-2, le droit de rétractation ne peut être exercé, sauf si les parties en ont convenu autrement, pour les contrats de fourniture de logiciels informatiques lorsqu’ils ont été descellés par les consommateurs et pour les consommables.

Article 8 – GARANTIE

Les produits sont garantis par le constructeur (à défaut, par SAMU INFORMATIQUE) contre tout défaut de matière ou de fabrication pendant une durée de 12 mois à compter de la date de livraison ou de mise à disposition de la marchandise, sauf pour des conditions particulières expressément signifiées. Les interventions au titre de la garantie ne sauraient avoir pour effet de prolonger la durée de celle-ci. SAMU INFORMATIQUE sera tenu de communiquer les coordonnées du fabricant à l’acheteur pour initier, par ce dernier, la prise sous garantie du constructeur. La garantie de SAMU INFORMATIQUE est limitée à la réparation, au remplacement ou à un remboursement en valeur des marchandises reconnues défectueuses par SAMU INFORMATIQUE, en tenant compte de l’usage qui en a été fait et ceci au libre choix de SAMU INFORMATIQUE. Les logiciels, livres, consommables et supports de stockage de données (CD, DVD, disques durs ...) ne sont pas garantis par SAMU INFORMATIQUE. SAMU INFORMATIQUE s’engage uniquement à assurer le remplacement des pièces défectueuses et la réparation des dommages des marchandises fournies à l’acheteur par ses soins. La garantie ne couvre donc pas les frais de main d’œuvre, ni ceux qui résultent des opérations de démontage, de remontage et de transport, sauf dans le cas de l’échange standard. Sous réserve des dispositions légales, la responsabilité de SAMU INFORMATIQUE est strictement limitée aux obligations définies aux présentes conditions ou, le cas échéant, aux conditions expresses. Dans le cas où l’acheteur retournerait des produits qui n’ont pas été fournis par SAMU INFORMATIQUE, celui-ci ne peut en aucun cas être tenu pour responsable des dommages matériels et immatériels qui interviendraient au cours du dépannage. SAMU INFORMATIQUE ne peut être responsable au titre de la garantie des pannes ou dommages résultant directement ou indirectement dans les cas suivants : - Tout entreposage sans protection ou prolongé. - Toute négligence, erreur de raccordement ou de manipulation, entretien et usage d’équipement non conforme aux spécifications techniques de SAMU INFORMATIQUE ou du fabricant ou, plus généralement une utilisation défectueuse ou maladroite. Tout ajout de dispositif complémentaire ou accessoire de l’équipement ou utilisation de toutes pièces nécessaires pour l’exploitation de l’équipement non-conformes aux spécifications techniques de SAMU INFORMATIQUE ou du fabricant. Toute modification mécanique, électronique, électrique ou autre apportée à l’équipement ou à ses dispositifs de raccordement par toute tierce personne. En cas de faillite ou impossibilité de fourniture du constructeur, l’acheteur ne peut se retourner contre SAMU INFORMATIQUE. SAMU INFORMATIQUE ne pourra être tenu pour responsable, de tous dommages indirects qui pourraient survenir du fait de l’achat des produits ou de toutes pertes de données. SAMU INFORMATIQUE ne garantit l’acheteur, au titre des vices cachés pouvant affecter les produits livrés que dans le cadre d’un remplacement des produits défectueux, ou des pièces les rendant impropres à leur usage, sans pouvoir être considéré par l’acheteur comme responsable des éventuelles conséquences dommageables que ces vices cachés auraient pu entraîner.

Article 9 – RÉSERVE DE PROPRIÉTÉ

En application de la loi du 12 mai 1980, le transfert de propriété des marchandises livrées à l’acheteur n’interviendra qu’après paiement intégral du prix en principal et accessoire ou l’encaissement des traites acceptées ou d’autres titres émis aux fins de règlement du prix. Durant la période s’écoulant de la livraison au transfert de propriété, les risques de perte, vol ou destruction sont à la charge de l’acheteur. L’inexécution par l’acheteur de ses obligations de paiement, pour quelques causes que ce soit, confère à SAMU INFORMATIQUE le droit d’exiger la restitution immédiate des marchandises livrées aux frais, risques et périls de l’acheteur. L’acheteur s’engage, pour le cas d’une procédure de redressement judiciaire affectant son entreprise, à participer activement à l’établissement d’un inventaire de marchandises se trouvant dans ses stocks et dont SAMU INFORMATIQUE revendique la propriété. A défaut, SAMU INFORMATIQUE a la faculté de faire constater l’inventaire par huissier de justice aux frais de l’acheteur. SAMU INFORMATIQUE pourra interdire à l’acheteur de procéder à la revente, la transformation ou l’incorporation des marchandises en cas de retard de paiement. Pour garantir les paiements non encore effectués et notamment le solde du compte de l’acheteur dans les écritures de SAMU INFORMATIQUE, il est expressément stipulé que les droits relatifs aux marchandises livrées mais impayées se reporteront sur les marchandises identiques en provenance de SAMU INFORMATIQUE en stock chez l’acheteur, sans qu’il soit besoin d’imputer les paiements sur une vente ou livraison déterminée.

Article 10 – CLAUSE RÉSOLUTOIRE

En cas de non-respect de l’une des obligations de l’acheteur par celui-ci, la vente sera résiliée de plein droit et les marchandises seront restituées à SAMU INFORMATIQUE si bon lui semble, sans préjudice de tous dommages et intérêts que SAMU INFORMATIQUE pourrait faire valoir à l’égard de l’acheteur, sous un délai de 48 heures après la mise en demeure. Dans ce cas, SAMU INFORMATIQUE est autorisé à réclamer à l’acheteur une indemnité forfaitaire de 10% du montant de la vente.

Article 11 – PAIEMENT

Les paiements doivent être effectués de telle manière que SAMU INFORMATIQUE puisse disposer des sommes le jour de l’échéance. Sauf conditions particulières expressément écrites ou conditions spécifiques accordées au client entreprises après étude de leur dossier, les paiements doivent être exécutés par virement à la commande ou par chèque à la commande ou à réception du matériel en contre-remboursement transporteur ou SAMU INFORMATIQUE. SAMU INFORMATIQUE se réserve le droit de demander un chèque de banque à l’acheteur dans le cas où les sommes engagées seraient importantes. Dans le cas où SAMU INFORMATIQUE accepterait un paiement par traite, l’acheteur doit la lui retourner acceptée et domiciliée dans un délai de huit jours. Les frais sont à la charge de l’acheteur, à défaut de retour de la traite acceptée dans le délai mentionné, le paiement deviendra immédiatement exigible. En cas de paiement échelonné, expressément accepté par SAMU INFORMATIQUE, le non-paiement d’une seule échéance à son terme rendra immédiatement exigible la totalité du prix, quelles que soient les conditions convenues antérieurement même si les échéances ont donné lieu à l’établissement de traites acceptables ; il en sera de même en cas de vente, de cession, de remise en nantissement ou d’apport en société de son fonds de commerce par l’acheteur. SAMU INFORMATIQUE peut retenir la livraison des marchandises concernées jusqu’à la représentation de la garantie de paiement. Sauf accord défini au préalable, les paiements sont dus à la livraison de la commande. Tout règlement après la date de paiement fixée pourrait donner lieu à la facturation de pénalités sans qu’une mise en demeure préalable de l’acheteur soit nécessaire. Le montant de ces pénalités résulte de l’application d’un intérêt à un taux égal à 20% sans que celui-ci ne puisse être inférieur à 3 fois le taux d’intérêt légal en vigueur au jour de l’application des pénalités, sans que cette clause n’exclue des dommages et intérêts complémentaires. Pour tout professionnel, en sus des indemnités de retard, toute somme, y compris l’acompte, non payée à sa date d’exigibilité produira de plein droit le paiement d’une indemnité forfaitaire de 40 euros due au titre des frais de recouvrement (Art. L441-6 du code de commerce). L’acheteur ne peut jamais, au motif d’une réclamation formulée par lui, retenir la totalité ou une partie des sommes dues par lui, ni opérer une compensation. Lorsque l’acheteur est en retard de paiement total ou partiel, SAMU INFORMATIQUE peut, sans mise en demeure préalable, immédiatement suspendre les livraisons, sans que l’acheteur ne puisse réclamer des dommages et intérêts à SAMU INFORMATIQUE. En cas de recours par la voie contentieuse, SAMU INFORMATIQUE est en droit de réclamer à l’acheteur le remboursement des frais de toute sorte liés à la poursuite.

Article 12 – ANNULATION DE COMMANDE

Toute commande passée auprès de SAMU INFORMATIQUE est ferme et définitive pour le client dès la réception par SAMU INFORMATIQUE d’un bon de commande, d'un devis approuvé ou de tous autres supports faisant état d’une commande. L’indisponibilité d’un produit du fait d’une rupture de stock ou de sa suppression du catalogue ne pourra entraîner aucune annulation de la commande globale et ne donnera lieu à aucune indemnité de la part de SAMU INFORMATIQUE. Pour toute intervention, les problèmes liés au dysfonctionnement du matériel ou des logiciels faisant l’objet de l’intervention ne sauraient remettre en cause le paiement de la prestation fournie.

Article 13 – CLAUSE D’ATTRIBUTION DE JURIDICTION

Avant toute action judiciaire, SAMU INFORMATIQUE et l’acheteur s’engagent à tenter de résoudre tout conflit éventuel par la voie amiable. Tous différents relatifs à la formation, l’exécution et la cessation des obligations contractuelles entre les parties ne pouvant donner lieu à un règlement à l’amiable, seront soumis à la juridiction du Tribunal d’instance à compétence commerciale de METZ dans le ressort duquel se trouve le siège de SAMU INFORMATIQUE, quelles que soient les conditions de vente et le mode de paiement accepté, même en cas d’appel en garantie ou de pluralité des défendeurs, SAMU INFORMATIQUE se réservant le droit de saisir le Tribunal territorialement compétent dont relève le siège de l’acheteur. Le présent contrat est régi par la loi française. L’application de la Convention de Vienne sur l’attribution internationale de marchandises est expressément écartée.

Chacune des clauses précédentes se suffit, l’invalidation de l’une n’ayant aucun effet sur les autres.

 

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